Saturday, April 24, 2010

Personnages du Monde: Nestor




50 ans, Entrepreneur et chef d'entreprise de céramique, La Paz

Les 9h de bus entre Arequipa et Cuzco ont été suffisants pour que Nestor me dévoile toute sa vie, et ses plans pour son entreprise. Parti de Juliaca (Pérou) où il tenait l'hotel de la famille suite à des différences familiales, et s'est retrouvé à reprendre une entreprise de céramique ans l'altiplano, à proximité de La Paz. La perte de ses documents d'identité l'a obligé à revenir au Pérou pour les faire refaire. Après un La Paz-Arequipa-Cuzco en bus, il continue en avion pour Lima. Nous recroiserons-nous à La Paz ?


1 - Qu'est-ce le plus important que t'a apris à l'école?
D'abord à lire et à écrire. Ensuite à rencontrer des personnes et être social.

2 - Qu'est-ce le plus important que tes parents t'ont apris?
A apprécier le valeur des choses

3 - Qu'est-ce que le monde a fait pour toi?
Me donner l'opportunité d'être ce que je suis aujourd'hui

4 - Qu'est-ce que tu veux faire pour le monde?
J'ai eu l'opportunité d'arriver où je suis aujourd'hui, et c'est un privilège que peu de personnes ont et j'aimerais donner cette opportunité à beaucoup d'autres personnes et participer à un monde plus libre et égalitaire.

5 - Si tu retrouves 10€ par terre, qu'est-ce que tu ferais?
Acheter un livre ou un film pour être une meilleure personne

6 - Où aimerais tu habiter?
Où il y ait l'opportunité d'appliquer mes connaissances, c'est à dire là où est mon travail.

7 - Qui est ton idole?
Miguel Angel Cornejo

8 - Si tu pouvais faire un voeu, qu'est ce que tu dirais?
Que la pauvreté et l'analphabétisme terminent

9 - Qu'est ce que tu crains?
De ne pas arriver à faire tout ce que j'ai prévu

10 - Qu'est-ce que tu demanderais à ton président?
Quand est ce qu'on pourra gouverner pour tout le monde de façon égalitaire sans favoriser certains groupes privilégiés?

11- Qu'est ce que t'aimerais me demander?
Rien, j'ai déjà posé beaucoup de questions

12- Que penses-tu de ceux qui vienent visiter ton pays?
Qu'ils sont privilégiés d'avoir l'occasion de connaître notre réalité de très près. Peut-être que ceci servira à changer le monde ?

2 comments:

Tumom said...

Guaaaaaaayyyyyyyyyyyyy!!! soc la primera en comentara Nestor!! Bon home no? Un gir a la seva vida. A veure si li van be les coses...
Peto viatgera!!"

Nika said...

oleeee !!! si que t'as despertat pels comments ! quina ilu !!!! un peto !