Saturday, April 24, 2010

Lago Titicaca

Avec un nom aussi attrayant que ça, je ne pouvait pas rater ce lac ! Le lac Titicaca, est à 3900msnm et est le lac navigable le plus haut du monde. Il est situé à la frontière entre le Pérou, qui en possède 60% et la Bolivie (40%).




Avant de passer en Bolivie, je vais donc prendre encore plus de retard sur mon programme (il me reste moins d'un mois et je n'ai fait que le Pérou! ça va être la course à partir de maintenant) et je m'arrête à Puno, ville située sur le bord Péruvien du lac. Francesc, le catalan qui a fait le trekk avec moi m'accompagne avant de se diriger vers Arequipa. Arrivés à Puno, en vue de l'irrégularité du transport maritime du coin, on décide de prendre un "tour troupeau de moutons" avec une agence, Lago Tours (60soles). Ce seront 2 jours qui incluent :
- visite ultra gringo des îles flottantes : là c'était le scandale ultra touristique, mais c'était marrant. On a même eu droit à une maquette de leur île flottante...



et on a goûté à la glace locale, la racine de la plante de totora, qui leur sert de sol et de matière première pour construire leurs bateaux typiques



- Arrivée vers 14h à Amantani, île moins touristique (mais quand même) où on est acceuillis chez des familles locales. Voilà notre famille d'acceuil :



et les gamins, qui adoraient se faire prendre en photo !



On monte en haut de l'île l'après midi où dans un des temples il y avait un énorme phallus, qui aurait fait plaisir à certains que je connais ;-) Ils avaient même prévu une soirée déguisée qui a été annulée pour cause de pluie. En fait ce n'étiat pas vraiment déguisée mais les familles d'acceuil nous prêtaient des habits traditionnels, en voilà le résultat, j'ai eu l'impression de prendre 20kg d'un coup !



En haut de la colline, l'orage s'approchait à grands pas et nous a laissés des images assez jolies :








Le lendemain matin, après une nuit bien reposante, on se dirige vers l'île de Taquile, beaucoup plus touristique. L'orage de la veille a animé le lac qui a rendu malade la moitié du bateau (pas moi, ouf !). Isla Taquile est une île où la principale activité économique (avec le tourisme) est le tissu: c'est le seul endroit du pays où hommes et femmes tissent. On a eu droit à une explication détaillée sur le sens des bonnets que portent les hommes :



- un bonnet blanc signifie que l'homme est célibataire, "viva la vida", et s'il le porte penché sur le côté ça veut dir qu'il est soit à la recherche d'une copine (attention aux amatrices !) soit en train de faire ses preuves pour se marier.
- les hommes mariés ont un bonnet rayé rouge et bleu qu'ils ont tissé eux mêmes, et portent toujours un petit sac à main (tissé par leur femme) où ils stockent leurs feuilles de coca. L'échange de ses feuilles est indispensable avant d'entammer une conversation ou relation quelconque avec un autre homme
- il y a 7 hommes "importants" qui jouent le rôle de "maire" de l'île et à qui tout le monde doit un respect, ils portent un bonnet avec plein de couleurs (synonyme d'expérience) et un chapeau noir par dessus, fabriqué en peau de mouton.



Juste un petit détail, les deux îles sont "NO POLICE LAND" (and no-dogs, no-cats...)
Ils n'ont apparemment pas rencontré de souci jusqu'à présent. Une vie assez tranquille....

3 comments:

Tumom said...

Estaba bo aquell troç de "fusta" o no se que menjaves?'
Suposo que era allo el que et va engreixar tan per poguerte disfraçar.


Quin lio m'has fet amb el barrets dels homes.. Total que han de mirar el color del barret per saber si son casaderos o no ..
jajja QUe diver

Gisel·la said...

M’has fet mirar les meves fotos ja que hi ha una de les nenes que s’assembla molt a una de quan hi vaig anar però és més gran. Podia ser la mateixa, però no ho és. M’hagués fet gràcia veure com ha crescut.

Mireia said...

ottiiiiiii vaya pintes! xd
tiaaaa, ja et val escriure-ho en francès!!! T'he de confessar que només em miro les fotos i intento endevinar què dius, però em fa pal pensar tant i em perdo la meitat de les coses. Sort del tumom que ha traduit això dels barrets, que si no no m'entero!! jaja