Sunday, April 11, 2010

El Zuro


Invitée par Ena, j'ai l'opportunité de visiter un projet d'école secondaire rurale dans la sierra, à presquel 4000m d'altitude. Depuis 2004 elle lutte jour et nuit pour que les enfants de 14 communautés rurales, fils de paysans, puissent avoir accès à une éducation secondaire et éventuellement accéder à l'université ensuite.

Le projet naît d'une volonté des parents d'élèves qui se sont rendus compte que l'éducation de leurs enfants était la clé de leur réussite. Ils s'unissent pour construire une école. Et c'est à ce moment là que le prêtre du village le plus proche entre en jeu, et convainc Ena de soutenir ce projet. Depuis ce moment, elle a tout mis de son côté, son temps, son argent, ses contacts, des ingénieurs, des architectes, tout. Et à ses 65 ans, elle n'a pas fini !

Ce fut une journée très dense, mais je n'avais jamais vu une chose pareille. Je vais essayer de décrire avec des images ce que j'ai vu, je n'arrive pas à écrire les sensations, ou tout du moins pas encore.

Construite au milieu de nulle part (c'était un désert à l'époque), barycentre des 14 communautés intéressées, s'érige l'école en question (Escuela 80 566 El Zuro, les écoles sont numérotées au Pérou). L'école est bien équipée en infrastructure, ils ont ramené l'electricité, les élèves ont leur chaise, leur bureau, il y a une salle de bain (non-utilisée btw), des tableaux...



A 8h, coup d'envoi, tout le monde en formation (avec des "garde à vous", "repos", "droite-droite", et demis-tours, impressionant!)


Patiemment, ils écoutent le discours d'un prof, d'Ena, de leur directeur.... et je ne m'y attendais pas, mais c'était à moi de leur faire un discours, devant 100 élèves attentifs qui 20 minutes avant s'enfuyaient en courant en me voyant.

Il est temps de passer en cours. Et là, c'est le drame, à peine 4 professeurs pour un total de 12 classes. C'est la première fois que je vois, des élèves (autant du primaire comme du secondaire), assis, calmement devant leurs bouquins alors qu'il n'y a pas de prof dans leur salle!



Au moins, le prof d'agriculture est là...

1h30 après le début des cours, l'heure de la récré (qui durera le reste de la journée) arrive, gooooooo !


Les garçons se regroupent autour d'un ballon (on ne dirait pas, mais ce ne sont pas des arts martiaux, c'est du foot!)

ou d'un poteau...



Après l'effort, le réconfort !

Tout ça grace à des gentilles mesdames qui font la cuisine dans des conditions dans lesquelles j'aurais même du mal à faire cuire un oeuf au plat !

Pendant ce temps .... réunion de parents - profs - Ena, ça a duré des plombes, mais elle est parvenue à faire passer le message. A la fin de cette réunion, ça ne m'a plus surpris, Moni s'est retrouvée à faire un discours devant une trentaine de parents d'élèves, des paysans dans sa majorité.


14h : Il est temps de partir, comme le matin à 4h30 du mat, on monte sur un camion de charge qui va nous transporter jusqu'au village. Confortablement installés à l'arrière du camion,


Tout va bien jusqu'au moment où le camion s'arrête : Quelqu'un veut monter avec 20 sacs de 50kgs de pommes de terre ! C'est parti ! Il ne nous restait plus que 1h30 de trajet !


Mais il y en a à qui ça n'empêche pas de continuer leur boulot....


C'est dans ces conditions que dormir devient un art.

Vous pensiez que la journée était finie ? Et bah non ! De retour au village, on se rend à la mairie pour l'assamblée générale où la lettre qu'on avait préparé la veille en demandant 5 professeurs supplémentaires devrait être traitée. Et on les a eues les 5 places ! (comme quoi, en plus de la bonne volonté, avoir des contacts, c'est toujours utile).

5 parents d'élèves qui ne pourront pas rentrer chez eux cette nuit nous ont accompagné. Ils m'ont dit qu'ils allaient dormir sur la place principale (mais je pense qu'ils se foutaient de ma gueule, ils ont de la famille au village !)


Pour ceux qui veulent vivre une expérience unique dans des communautés reculées qui ont vraiment besoin de savoir-faire et d'expertise en tout genre (enseignement, ingénierie, gestion de projet, communication, marketing...), n'hésitez pas, contactez-moi pour avoir plus de détails.
Je vous préviens juste tout de suite, les conditions sont dures, je ne suis pas restée à cette occasion, mais j'espère le faire une prochaine fois.
Contact me for volunteer opportunities (teaching, engineering, project management, communication, marketing...).

No comments: