Saturday, May 29, 2010

Mont Granier...en freestyle

Après ce trajet accidenté et un peu plus long que prévu pour arriver à Grenoble et une journée fort venteuse, nos amis de météofrance n'avaient pas prévu que le vent de Nord cesse. Et puis bon....c'est pas parce que je suis rentrée en France que je vais arrêter de bouger ! Faut les utiliser ces petits globules rouges que je dois encore avoir en rab de l'Amérique Latine !

En suivant les recommandations du grand Gogo, je me mets en route pour le Mont Granier, 1100m de dénivelé (en théorie, mais grace à ma grande intuition j'ai du en faire 1300...).




Globalement, j'étais en bas à droite de l'image et le Mont Granier en haut à gauche, derrière le nuage.

Une fois la voiture garée, j'ai repéré un grand plat (faux plat en fait) d'herbe qui devait être le jardin d'une des maisons...mais si jamais il y a d'où décoller en haut je saurai où me poser. Après m'être procurée un bâton en bois, j'entame donc la montée par un chemin forestier qui monte de plus en plus raide.

Et là, niveau 0 de la rando, quand il y a une croix, c'est qu'il ne faut pas passer par là. Jusque là tout a bien, mais une croix avec des traits en bas ? haaaaaaaaaa ... et bah ça doit être la même chose, mais sur le coup j'étais pas si sure que ça !



Arrivée au Col de l'Alpette (juste en dessous de grands cailloux qu'on voit sur la première photo), je suis assez tentée de décoller, il y a un bout qui est dégagé et abrité du vent, mais je me dis que je vais quand même continuer jusqu'au sommet, on verra après !
J'arrive alors sur un énorme plat, le plateau du Granier....où le chemin continue à serpenter entre les gros rochers.



Et pour la première fois depuis le début, je croise quelqu'un, enfin, elle était devant moi et je la vois monter raide sur la droite. Maline comme je suis je vais quand même pas suivre le chemin qui fait une épingle et donc je traverse.... et le chemin disparaît ! Mais elle est toujours devant... "Elle doit connaître de toutes façons"...

Faut dire qu'en plus je n'avais aucune idée duquel des sommets était le Mont Granier... Donc je continue à la suivre. Arrivées en bas des falaises elle se pose et déguste son thé.

- ça passe par là ?
- je ne sais pas, je ne suis jamais allée plus haut que ça. pour aller où ?
- bah au sommet, au granier...
- ha non, il fallait suivre le chemin en bas et ça contourne et ça monte de l'autre côté.
- eeeeeeet merde....

Ca m'apprendra à faire la maline.... bon, aucune envie de redescendre donc je me dis que je vais tenter une traversée (pas super agréable...) au pied des falaises et avec un peu de chance je retrouverai le chemin plus loin !



Malgré les nuages, la vue n'était pas trop moche.... sur le massif du Mont Blanc.



Après un bon 3/4 d'heure de traversée, je me retrouve face à une falaise... ah bah là ça ne passe pas ! Demi tour.... et par chance, j'avais raté le chemin ! Forcément, j'étais arrivée presque au niveau du pas de barres ...



Je croise des randonneurs qui descendent : c'est bon signe !

Et en haut....la bonne surprise : la neige ! C'était gavé, et là je suivais les traces, quand il y en avaient...sinon c'était un peu la loterie, si c'était bon, le pied ne s'enfonçait que de 10cm...sinon c'est que j'avais marché dans un trou et j'étais coincée avec la jambe complètement enfoncée. Et puis le bâton qui s'est cassé en deux n'a pas aidé !



Forcément, je me suis trompée de chemin : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'ai tiré à gauche, grimpé sur un des sommets avant de m'apercevoir que ce n'était pas le bon, il n'y avait pas de croix !
Demi tour.... et finalement je retrouve un embranchement avec des panneaux, youpee !

Arrivée au sommet, la vue des falaises était impressionnante (et le vent, même si on ne le voit pas sur la photo, aussi !)



Parce que j'y suis quand même arrivée au sommet (et dans les temps même !)



Après un bon déjeuner à base de gâteaux TUC, un reste de fuet (què bo que està !) et du chocolat Milka, je commence à redescendre. Non, ça ne vole pas, en tout cas, pas pour moi !

Un planeur est passé près du sommet et se faisait balader comme pas possible donc j'ai préféré éviter. Dommage !

Après quelques coups de fil d'orientation avec Gogo je redescends par là où j'aurais du monter .. en effet, c'était plus court ! Moi j'étais toute seule dans la montagne...mais le soutien téléphonique par Gogo qui était au bureau devait être encore plus marrant à voir !

Demain la suite de la descente...avec une (toute) petite surprise !

Merci Gogo !

5 comments:

Mars' said...

perquè serà que no em sorpèn que t'hagis perdut?? jajaja

Nika said...

ja m'hagues agradat veuret-hi, lista !

Mireia said...

no he entès res, però....pedacho de fotos!!! jejeje

Unknown said...

Ja saps que puc llegir el frances (si tinc el Google translator) jaja...peró las tevas fotas son preciosas!!

Unknown said...

tia tu estas malament...un dia et quedaràs allà penjada i ja veuràs.... per cert com volies baixar? amb parapent? no sabia que en fecis ara... :O trop longtemps qu'on c'est pas vu :(((((

bé, ara em llegiré els altres dos posts que porto una mica de retràs...
petonet! TEM

Ingrid