Sunday, May 9, 2010

Buenos Aires, 4ème plus grande métropole du monde !

De façon générale, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas super fan des grandes métropoles....mais un passage par Buenos Aires était quand même obligé !
Venant de La Cumbre, le choc en arrivant en ville est dur : retour à la circulation, aux agglomérations, aux transports en communs, aux gens-stressés-qui-font-la-gueule-dans-le-bus, au ciel couvert et la pluie qui menace, les graaaaaaandes avenues blindées aux heures de pointe, les claxons dans tous les sens, les grands supermarchés et les petits marchés sympas.... et les quartiers à éviter !

Buenos Aires est la 4ème métropole plus grande du monde, après Tokyo, NYC et Mexico DF, et si on se fie que de la façon de circuler, elle ressemble plus à une ville de l'hémisphère nord que d'Amérique Latine. Je me suis exclusivement promenée à pied, si on est prêt à marcher, les quartiers les plus intéressants sont tous accessibles à pied. 13M personnes habitent le "Gran Buenos Aires", c'est comme ça qu'on appelle la capitale+banlieue.
Heureusement, ils arrivent a garder pas mal d'espaces verts agréables qui donnent l'impression de s'écarter un peu de la ville...



et il y en a qui sont vraiment bien pour une petite sieste (tranqui David, continuo a hacer siestas mientras el duro trabajo del turista me lo permite ! ;-)



Pour ma part, j'ai pu profiter du super appart de Morita qui m'a acceuillie dans le quartier de Recoleta, un des meilleurs quartiers de la capitale, merci encore !
Je ne vais pas trop m'étendre dans les détails de ces 3j passés en ville... de toutes façons je vous ai trop mal habitués avec mes récits d'aventure en montagne donc vous trouverez que la ville c'est pas rigolo ! Donc je vais continuer à mettre plutôt des photos !

Comme Barcelone (mais en moins bien bien sûr!), Buenos Aires est au bord de la mer. En effet, ses habitants sont appelés porteños par ses compatriotes. Des bateaux, il y en a, et pas qu'un peu...et pas les plus moches ;-)




Malgré la couleur marron peu acceuillante de l'eau, il y en a qui s'aventurent à regarder les gros yachts de près depuis de plus petits bateaux.





Si on continue sur la promenade pleine de bars et restos (assez chers) qui ont vue sur le port, on arrive à ce magnifique pont: El puente de la Mujer,




puis au bateau Presidente Sarmiento, maintenant devenu un musée. (cf. post suivant !)



Sinon, Buenos Aires se vante d'avoir l'avenue la plus large du monde, 9 de Julio, qui est en fait le prolongement de l'autoroute qui arrive par le nord. Au début et à la fin de cette avenue, elle a 8 voies dans chaque sens. Deux rues sont juxtaposées à celle-ci donc si on rajoute 2 voies par rue parallèle ça fait 20 voies ! C'est assez impressionant, vous pouvez en voir un tout petit bout sur cette photo.


En marchant vite, il m'a fallu au moins feux verts pour arriver à traverser ses 140m de large ! Intéressant non?

Comme toute ville qui se respecte, Buenos Aires a un Chinatown... et un quartier dit Soho, un peu comme le marais à Paris, sauf qu'ici il s'appelle Palermo Soho, mais l'idée est la même : des rues pavées, de la déco kitch, des magasins de fringues très in, des g^%y$ un peu partout et des restos ultra modernes.



Revenons donc vers un autre des quartiers touristiques, la calle Florida, pietonne, revit au fur et à mesure que l'après-midi avance.

Les magasins originalement décorés re-ouvrent


les touristes se réveillent, les marchands ambulants envahissent les rues, et les show-men offrent des petits moments Tango aux intéressés.



Bon... il y en a aussi qui font de la pub pour une autre sorte de magasins :


Pour ma part, je suis restée classique et fidèle à mes principes, les glaces, c'est bien ! Je n'avais que l'embarras du choix. (Pour JD et bobolze, vous inquietez pas, c'était du Gelato cette fois-ci, et qu'est ce que c'était bon !!!!!)


En tout cas, le soleil se couche doucement, et les 3 jours à Buenos Aires touchent à sa fin. Wow, je deviens poétique, il faut que je m'arrête !




Juste une anecdote que j'aurais pu mettre dans Personnages du Monde, mais je n'ai pas eu le courage de l'interviewer : lorsque je me suis posée dans un parc écrire les cartes postales aux gagnants des concours ... une vielle m'a abordée :

- Je suis sure que tu cherches l'adresse d'une meuf
- euh, pardon? Oui, pour envoyer une carte postale oui...
- Ah, je n'avais pas vu que t'étais une fille, quand ils sont jeunes on ne sait jamais....
...et moi qui pensais que j'avais déjà les cheveux beaucoup trop longs !

En tout cas, c'était parti ! Elle m'a raconté sa vie (elle avait 93 ans donc c'était loooooooong) et m'a prévenue au moins 10 ou 15 fois parce que partout dans le monde, les filles se font kidnapper, louer-à-l'heure (alquilar por horas d'après elle, envoyer se faire prostituer quoi!) et meurent peu de temps après de n'importe quelle maladie. Elle m'a aussi dit que mes amis n'étaient pas des vrais amis (wtf?) et qu'elle avait travaillé à l'ONU en Afrique du Nord... Enfin bon, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à m'en défaire. Je suis désolée, je ne lui ai pas fait l'interview mais là, c'était too much... ! Bref, très rassurant son discours :-)

En tout cas un grand merci à Morita pour son acceuil, à ses amis pour les fous rires le soir et.... à bientôt, I hope !

Dommage, je pars un jour trop tôt et je rate une place en VIP pour le concert de Fito Paez !!!! Queda pendiente, I'll be back !

Encore une ville de visitée, Barcelona is still the best (enfin, Annecy c'est bien aussi - sinon y'en a un qui ne sera pas content ;-)

12 comments:

Kika said...

yuhuuu!!! i agree: BARCELONA IS THE BEST!!!! la iaia aquesta li falta "un tornillo"....en serio se l'hi en va el cap de mala manera! jaja
peazo post per això no?..jaja.. m'hi estat lo seu per llegir-lo xk a més tenia el post d'abans que ara els penjes super seguits!!!!
anyways... hope u enjoy the last little part of it!!! I can't wait to see you back in our FAVORITE city in d world!!!!!

btw, el hermann està fent una pàgina per l'estiu quan nosaltres viatgem... es diu foolex.com però encara està en construcció... ja t'avisaré quan estigui...

TEMMMM

Ingrid

Unknown said...

Hóla tía,

Espero que hayas estado bien. La verdad es que no entendí mucho de los últimos como estaban escritos en Francés. Sé que debería haber usado google translator para traducirlo pero bueno. Entendí a algunas frases entonces sabía que era la idea central...jaja ;)

Ojala pueda ir a Buenos Aires un día. Me parece una ciudad genial y he oido muchas cosas buenas de la ciudad.

Cuídate! Disfrutga...

Un petó...

Mars' said...

mola molt el parc!!! i les fotos super guais!!

el pont aquest de la mujer es del Calatrava??? em recorda moltíssim al de Sevilla

alexis said...

Moniiiiiiii que tal guapa??? ara on pares?? jajaj molt guapes les fotus!! bueno ja anirem parlant. un petonas!!

Nika said...

@kika : ole ! ja mirare la pagina doncs ! farem competencia XD
O podem fer un blog conjunt seria guay (pero raro... XD)

@ marta : ni idea de qui es el pont, pero del calatrava ho hagues vist suposo... no diea sorry XD

@ hermann : hola tio, XD Buenos aires es chulo para visitar si...y eso que no me gustan mucho las ciudades ...pero veras, barcelna es mejor :) Si quereis contratar una guia ya me lo dices y vengo para enseñaros XD

@ alexis : a Montevideo ! esperant a veure si l'avio de sao paolo surt cap a europa o esta anulat pel volca !

Mireia said...

quina bons aires q corren per aquí, no??? (eeehhh, kin gran joc d paraules)
No he entès lo de la dona amb el cartell penjat al coll. Que va venent preservatius o només fa propaganda?

Nika said...

"el cartell aquell diu", fes-te la inocent tu, va !

perque tot lu altre ho has entes petarda ? XD doncs nomes fa publicitat...pero es que la veritat, no li vaig anar a preguntar ;-)

Bobolze said...

On a la plage, les concours de hot dog le 4 juillet, la neige, la possibilite de faire de l'hydravion... du soaring (j'en sais rien mais why not)...

Bien mieux que Barcelone :) Je ne connais Buenos Aires qu'a travers ton blog peu objectif

Bobolze said...

point positif pour Buenos Aires: les gelati.

Desole si tu as cru un moment que tu avais plein de comments de differentes personnes. J'essaye juste de gagner quelques places avant ton retour en France

Nika said...

XDDDDDDDDDDD ! t'es énorme bobolze !
T"inquietes, tu l'auras ta carte postale si tu continues comme ça !

par contre si tu dis de la merde... Je t'emmenerai à Barcelone, tu verras comment c'est de l'énorme balle atomiqueeeeeeeeeeeuh ! Et je viendrai ) NYC :-)

Tu trouves que mon blog est peu objectif? je ne trouve pas.... les photos mettent Buenos AIres plutot en valeur non? XD

Bobolze said...

La tu t'attends a ce que je dise que tes photos sont superbes?

Mais oui tu mets bien en valeur Buenos aires et toute l'amerique du sud. C'est pour ca que je dis que t'es pas objective. On ne voit pas assez tous les points negatifs... Tu devrais insister un peu plus sur les vieilles qui te confondent avec un jeune garcon etc...

Nika said...

lol non non, tu dis ce que tu veux voyons ! non mais...
par contre oui, je mets bien en valeur parce que pour moi ça s'est super bien passé ! (heureusement...)