Saturday, June 26, 2010

Premières impressions


Le Vietnam est officiellement un pays communiste, ou du moins c'est ce qu'on nous apprend à l'école, mais il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que c'est surtout une dictature capitaliste (dictature parce qu'il n'y a qu'un seul parti, pourquoi s'emmerder avec des elections quand on peut faire sans?). Les touristes se font harceler à longueur de journée pour acheter des tours par ci, es billets de bus par là, toute sorte de produits alimentaires ou ménagers; n'importe quoi, pourvu qu'ils achètent. Saigon est complètement tournée vers le business, et les enfants sont trempés dedans dès un très jeune age : des gamins qui ne devaient pas avoir plus de 5 ans nous ont abordé plusieurs fois dans un meilleur anglais que leur parents en nous proposant leurs produits.

Le sport national du Vietnam est le football, et même s'ils n'ont pas eux-mêmes une équipe nationale à la hauteur, la coupe du monde qui a lieu en ce moment déchaîne des passions. Les bars qui reproduisent les matchs (tous, du coup !) sont bondés, ou alors les portes des maisons du rez-de-chaussée du district 1 de Saigon sont ouvertes et ont en général un écran qui reproduit le match face à la rue... même pendant la nuit (à cause du décalage horaire).


En occurence, le match de ce soir était : USA - Slovénie. J'étais curieuse de savoir quelle serait la préférence des vietnamiens ! Et bah, vu qu'on n'a demandé quasiment qu'à des jeunes on n'a que leurs avis : mais ils sont partagés. Comme quoi...les temps changent, et il y en a qui semblent être passés à autre chose.

Il est évidemment assez tôt pour tirer des conclusions aussi précipitées mais d'après les échos qu'on a eu et notre (très) courte expérience à Saigon c'est l'impression qu'on a eue. Une population de plus en plus jeune qui essaye d'effacer ses cicatrices de guerre et se réveille.


Pour l'instant, après une semaine dans le sud-est asiatique, la barrière de la langue s'avère un vrai problème et on se voit souvent réduites à des conversations uniquement avec les personnes qui parlent vaguement l'anglais et donc veulent en général nous vendre quelque chose et n'ont pas de temps à perdre pour échanger : les autres touristes attendent !

On verra pour la suite, on espère que dans les endroits un peu plus éloignés ils seront plus ouverts (même si du coup le trois mots qu'on connaît, mot, hai, ba (un deux trois en viet) ne suffiront peut-être pas...

Prochaine étape : Hanoi !

8 comments:

Bobolze said...

USA USA USA

JD said...

Vous allez passer a Hue?

Eisenreich said...

Se'm fa un xic difícil seguir els posts en francés, però està bé perquè així el practico una mica, que el tnc molt rovellat !

Seguint el teu exemple, aviat marxem quasi 1 mes i mig ben lluny cap a l'Índia i el Nepal ! T'hi veurem ?

Nika said...

JD : Non, on est deja au nord, Hue c'est au centre, on est dans la zone des montagnes du nord, c'est trop classe !

Hector : gran gran india i nepal ! tinc moltes moltes ganes d'anar a nepal de nou i passar al ladakh ! no m'hi veureu pero jo sere surfejant a Bali o esquiant a nova zelanda que no esta malament. Fareu un blog o que ? De fet millor que el diego no vingui per aquestes latituds, coneixent-lo amb la calda que fa suaria com una mala cosa... jajajaja pero no estic segura que india sigui millor ! Ja informareu en tot cas

Kika said...

buf... sort amb l'ídioma!!! a més si són com els xinos encara més sort: son tots més raros!! jeje
petonet!

Ingrid

Kika said...

només per lo del email follow-up... no el conteu! ;)

planas.montserrat said...

nenes!!! en catala heu de parlar!!! ja veureu com us entenen!!^^

Mireia said...

ajaja, si Montserrat, totalment d'acord....o no. xd
Tiaaaaa, jo de veritat q tinc la voluntat de llegir-m'ho però dp de dos paràgrafs pillant paraules al vol, "ric ric ric" (la rodeta del ratolí), passem cap a baix fins als comments a veure què pillem... :p

Nota: tu trankila Ingrid, q per més posts de "follow-up" q et comptin, no tens res a fer... ejjeje