Wednesday, March 31, 2010
Comments Contest !
"Que boniiiiiiiiiiiiito" & the hibous ! - Personnages du monde
Monday, March 29, 2010
Le voyage en Bus
Le flic me dit que pour arriver à la plage où je me dirigeais, j'en avais pour au moins 4h (et donc arrivée prévue 23h) et 3 bus différents à prendre. Après m'avoir mis en garde en me disant de faire gaffe car là où je devais faire le changement était un peu dangereux, j'embarque dans le premier bus.
Puis j'arrive à destination, la première, on me guide vers un autre mini-bus, tous serrés et moi avec mes deux sacs à dos.....et finalement le mec me dit de descendre, j'ai du bol, le troisième (qui est sensé passer toutes les 30min) est pile devant !
Ruuuuuuuuuuuuuunn Forest rrrrrrrrrruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun !
Et puis je monte, c'était un grand bus (bien défoncé) et à ma grande surprise (ou pas), il était blindé. Super. Une bonne femme m'indiqui qu'il reste une place au fond du bus où j'arrive à prendre la place du milieu pour garder mon sac avec moi. Et hop, c'est parti. Après le premier arrêt, une femme qui se dit originaire de lima s'assied à côté de moi, et son fils de l'autre côté. Elle, avec une plume qui pend de ses cheveux, est marriée à un "indígena", originaire de la jungle. Elle parle de lui comme de quelqu'un de "très puissant" (il est à 3m de nous, grand, brun, cheveux longs, très longs). Elle commence à discuter avec son autre voisin, d'après eux, l'industrie c'est le mal, il faut revenir vers le noimadisme, tous les "limeños" devraient retourner vers leurs origines, dans la jungle ou la montagne.....ou alors on va tous mourrir du au changement climatique. Okay....
Pendant ce temps, le tube d'échappement ne faisait pas trop sa fonction et le siège commençait à réchauffer sérieusement.... et ça puait.
Bref, 1h30 après, je suis arrivée à ma destination, Chilca, petit village sans charme particluer (en tout cas la nuit) où on venait me chercher.
Pendant que j'attendais posée à l'extérieur d'un bar-resto, un des passagers du bus (qui avait essayé de me parler pendant le voyage, mais avec un mélange d'anglais et d'espagnol incrompréhensible) s'approche:
- Elle est où ta copine ?
- Quelle copine ?
- La femme du bus (avec qui il avait discuté pendant 1h!)
- Je ne sais pas, je ne la connais pas
- Ah bon... en tout cas, je vais rester avec toi tant qu'on vient te chercher, ici il y a des gens méchants et on ne sait jamais....(très rassurant quand c'est quelqu'un qui a changé 3 fois de destination lel ong du trajet et qu'il a finalement décidé de descendre au même endroit que moi ;))
Le temps de le remercier iles étaient déjà là ... direction l'urbanisation de riches au bord de la plage.... ça fait un shock !
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont guidé sur la route...
Saturday, March 27, 2010
Une journée de contrastes
- voyager accompagnée à voyager toute seule - Ben est parti samedi back to foggy Paris... :-(
- 3800m à la plage
- dormir sur une planche de bois (ou presque) à un lit méga confortable en passant sur la sièste au bord du feu sur la plage
- manger des tortillas-jambon-plastique et des abricots secs à une viande digne des meilleurs restos argentins !
- discuter avec des éleveurs de vaches à échanger avec des étudiants en antropologie, ingénieurs chez Siemens et businessmen autour d'un BBQ sur la plage
- voyager en bus serrée entre 2 "indígenas" (c'est comme ça qu'on appelle les habitants de la jungle, ce n'est pas pejoratif) à être confortablement installée dans un 4x4
- me triballer avec mes sacs à dos dans la banlieue de lima à 21h en attendant les bus à faire une chasse au trésor avec le high class péruvienne... et danser sur un muret, le visage tout bleu et avec une queue d'avatar qui pendait derrière (en voilà les preuves)
En tout cas, pour les plus courageux qui ont envie de lire, l'épisode voyage en bus vaut le coup. More on this story tomorrow !
Wednesday, March 24, 2010
La tentative de mini-voile
On y croyait, on avait embarqué les mini-voiles pour voler un peu dans la Cordillera. Une fois à Huaraz, on a trouvé le "parapente-papy" du coin qui fait du parapente qui nous a parlé des différents spots qu'il connaissait.............des spots de parapente ! Donc il se trouve que pour nos mini-voiles qui descendent plus vite c'était un peu challenging ! Un peu trop même...
Donc après une tentative de poser à 3800m d'altitude, avec l'orage qui menaçait, à vitesse grand V sur un terrain blindé de cailloux, on a rangé les voiles qu'on n'a promené, à partir de ce moment là, que dans nos sacs à dos !
Histoire de dire, on a quand même repéré des spots pour quand on sera mieux entraînés, et fait du gonflage devant lodge british où on est restés 3 jours histoire de leur faire prendre l'air ;-)
Monday, March 22, 2010
La Cordillera Blanca - Perú
After getting into Lima and picking up Ben at the airport, we jumped on an 8 hour-bus that would take us to Huaraz 3500m above sea-level, the center of operations for any expedition in the Cordillera Blanca. It's the rainy season up in the hills right now which made us hesitate before going.
It's hiking time !
and scary(?)-cows and bulls waiting for us in the middle of the path ! (not that funny actually...)
Last but not least, let me introduce you to Foxy Dude, named after Mr. Dude (dunno why), who guided us during our hikes !
and clandestine - transportation at the back of maize-trucks (sorry, no picture this time)!
Como diria jesulin : 2 palabras : IM - PRESIONANTE ! (que verguenza poner estas referencias en el blog... hum...)
Perú
Going from 40°C in Costa Rica to wearing a hat and a polar fleece is.....interesting :-)
Thursday, March 18, 2010
Bilan Costa Rica - Mònica
Alojamiento preferido
Punta del Mar, à Manzanillo - sorprendidos?
Plato preferido
Zumo de fruta natural (piña, mango y maracuya) y platano frito !
Playa mas bonita
Playa Hermosa (en la Peninsula de Nicoya), seguido de Uvita.
Peor momento del viaje
El primer dia, recien llegada a San Jose sin maletas, me empapo los tejanos y no tengo nada para cambiarme, cojemos el coche para buscar un albergue y nos atascamos en las colas de la capital durante 3h....
Y si puedo decir otro, cuando tuve mas miedo: vi un pez enorme surfeando una ola y paralizada por el estrés me comi 3 olas grandes ... pim pam !
Que piensas de tu co-viajera?
- Genial para viajar...
- dice "carrément" TODO el dia !
- Tiene una piel tan fragil que incluso con proteccion total se quema ;-)
- Su piel, ademas de fragil, tiene un don "repulsivo" de crema solar
- Solo piensa en comer
- Open seins à chaque vague !
- suerte que es bajita y con sus piernas cortas se podia poner en el asiento de detras de nuestro coche de playmobil para sujetar las tablas de surf (y asi no me tocaba a mi...)
- le encanta la fruta y el zumo de frutas (como a otra que yo conozco)
- si por ella fuera hubiesemos ido a las olas de 2m de altura diciendo "ça me parait bien, c'est parfait comme taille, c'est beau". Si, si, tan bonito que nos las tragabamos una detras de otra !
- Tiene tan mala orientacion como yo
- es experta en repartir cartas (pero no en mezclarlas!)
- su "champu preferido".... es genial :-)
Una pregunta para ella : à quand la prochaine ?
Animal mas bonito
No es el mas bonito, pero el que se prestaba mejor para las fotos era la iguana !
Una anécdota
Entrando en el parque Nacional de Uvita, estaba suficientemente morena como para que me confundieran con una local, y de la costa ! oh yeah !
Escoge una foto que represente mejor tu viaje
Wednesday, March 17, 2010
Bilan Costa Rica - Lucie
Meilleur logement
cabinas punta del mar
Plat préféré
poisson entier du langosta paraiso
Plus belle plage
playa hermosa
Pire moment du voyage
la fin de cataratas de la paz
Plus bel animal
le paresseux
Que penses-tu de ton co-voyageur?
-elle a les cheveux tous frisés
-elle est nulle en jeux de rapidité aux cartes ;-)
-elle avoue bcp
-elle bronze trop vite et elle ressemble à une indienne quand elle va surfer mais certains ticos la prennent quand meme pour une locale
-elle est passée de la position balaine echouée a la position surfer pro en une semaine
-pas chichiteuse
- ne se nourirait que de maracuja et de jus si elle pouvait
-n'a pas peur des requins mais saute au plafond pour un micro lézard
Raconte une anecdote
faire des crepes pour des ticos pendant l'alerte tsunami
Choisis la photo qui représente le mieux ton voyage
Sunday, March 14, 2010
Happy ending...
Sunday, March 7, 2010
Animaux à Manuel Antonio
A partir de ce moment là, c'était la fête : on a vu plein de singes, d'iguanes, des genres de souris énormes, des "racoons" (qui se nourissent de crabes apparemment).
Je vous laisse quelques exemplaires (c'était dur de faire le choix) !
Qué bosques más frondosos!!
Saturday, March 6, 2010
Acentos y demas / Accents i demés
Tiburones en Islas Catalinas
La route, version 4x4
Detalls del Paradis : Punta del Mar
Thursday, March 4, 2010
This is paradise
Wednesday, March 3, 2010
Alerte Tsunami
On se réveille le matin, vue sur la mer, grand beau et super petit dèj servi par la famille qui tient les "cabines" dans lesquelles on loge.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Avec Rafa (qu'on vous présentera au prochain épisode), le surfeur de la famille, on se dirige vers le surf shop pour louer une planche (il en avait 2 et nous en avait prêté une...). Arrivés au village de Santa Teresa, il est 9h du matin, le village est vide. Un homme devant le surf shop nous dit, en rigolant : "los turistas que llegaron ayer a las cabins de delante se fueron asustados ante la alerta de tsunami". Aham, donc alerte de tsunami ? pourquoi ?
Le téléphone sonne dans le magasin d'à côté et Rafa fonce pour décrocher et ressort aussitôt : "Vamonos, era mama, esta mirando la television y llega un tsunami como en una hora !"
Super! Nooooooon, on ne panique pas...
Chez nos hôtes, la maison est en hauteur donc on a reçu des amis à eux tout au long de la journée qui se réfugiaient du potentiel tsunami qui allait frapper la côte.
Résultat ?
Pas de tsunami.
Pas de surf.
8h devant la TV.
et une journée entière passée avec des ticos qui vivaient tranquillement l'alerte tsunami.
(ndlr. ce n'est pas leur première fausse alarme).
Un billet AR au Costa Rica 800€
Une planche de surf pour la journée, 7 USD
Un casado de pollo, 2000 Colones
Le ferry entre Puntarenas et la péninsule de Nicoya, 9USD/pers
Faire des crêpes à des ticos pendant l'alerte tsunami, ça n'a pas de prix.
Pour tout le reste, Mastercard is your friend.
Pour bien finir la journée, les pelicans nous ont fait un magnifique spectacle de chasse au coucher du soleil au bord de la mer...