Monday, March 29, 2010

Le voyage en Bus

Départ de l'aéroport de Lima, où après avoir évité une vingtaine de taxis qui me promettaient un service sécu etc je me dirige vers les "colectivos" ou "micros", les minibus de transport public urbains (mais pas que). Je demande à un flic de me guider, on et interrompus par un mec qui vient dénoncer un vol à 200m de nous (et Moni se trimballe avec ses deux sacs dont l'appareil photo et le mini pc...tout va bien).
Le flic me dit que pour arriver à la plage où je me dirigeais, j'en avais pour au moins 4h (et donc arrivée prévue 23h) et 3 bus différents à prendre. Après m'avoir mis en garde en me disant de faire gaffe car là où je devais faire le changement était un peu dangereux, j'embarque dans le premier bus.
Puis j'arrive à destination, la première, on me guide vers un autre mini-bus, tous serrés et moi avec mes deux sacs à dos.....et finalement le mec me dit de descendre, j'ai du bol, le troisième (qui est sensé passer toutes les 30min) est pile devant !

Ruuuuuuuuuuuuuunn Forest rrrrrrrrrruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun !

Et puis je monte, c'était un grand bus (bien défoncé) et à ma grande surprise (ou pas), il était blindé. Super. Une bonne femme m'indiqui qu'il reste une place au fond du bus où j'arrive à prendre la place du milieu pour garder mon sac avec moi. Et hop, c'est parti. Après le premier arrêt, une femme qui se dit originaire de lima s'assied à côté de moi, et son fils de l'autre côté. Elle, avec une plume qui pend de ses cheveux, est marriée à un "indígena", originaire de la jungle. Elle parle de lui comme de quelqu'un de "très puissant" (il est à 3m de nous, grand, brun, cheveux longs, très longs). Elle commence à discuter avec son autre voisin, d'après eux, l'industrie c'est le mal, il faut revenir vers le noimadisme, tous les "limeños" devraient retourner vers leurs origines, dans la jungle ou la montagne.....ou alors on va tous mourrir du au changement climatique. Okay....

Pendant ce temps, le tube d'échappement ne faisait pas trop sa fonction et le siège commençait à réchauffer sérieusement.... et ça puait.

Bref, 1h30 après, je suis arrivée à ma destination, Chilca, petit village sans charme particluer (en tout cas la nuit) où on venait me chercher.

Pendant que j'attendais posée à l'extérieur d'un bar-resto, un des passagers du bus (qui avait essayé de me parler pendant le voyage, mais avec un mélange d'anglais et d'espagnol incrompréhensible) s'approche:
- Elle est où ta copine ?
- Quelle copine ?
- La femme du bus (avec qui il avait discuté pendant 1h!)
- Je ne sais pas, je ne la connais pas
- Ah bon... en tout cas, je vais rester avec toi tant qu'on vient te chercher, ici il y a des gens méchants et on ne sait jamais....(très rassurant quand c'est quelqu'un qui a changé 3 fois de destination lel ong du trajet et qu'il a finalement décidé de descendre au même endroit que moi ;))

Le temps de le remercier iles étaient déjà là ... direction l'urbanisation de riches au bord de la plage.... ça fait un shock !

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont guidé sur la route...

No comments: