Friday, June 18, 2010

Première étape au Vietnam : Ho Chi Minh City (Saigon)

...en 1 jour et demi !

Ce n'est clairement pas assez et ça nous a surement pas donné le temps de l'apprécier suffisemment (en particulier à cause de l'arnaque le jour même de notre arrivée ! Ca s'annoncait pas génial...)

De toutes façons, il ne faut pas y rester très longtemps pour se rendre compte que c'est une ville qui vit à 200 à l'heure : les motos circulent à toute vitesse et zigzaguent entre les piétons qui s'aventurent à traverser la rue, les bus, les vélos et les quelques voitures. Ils calculent qu'il y a environ 3 millions de motos dans la ville.... on n'a pas de mal à le croire !

Les premières peurs arrivent lors de la traversée des grandes avenues. Il y a parfois des feux rouges, mais ils ne servent pas à grand chose, en tout cas pour les pietons. Pour traverser, faut oser, avancer et espérer que les voitures/motos s'arrêtent ou t'évitent. Génial ! Au moins la circulation folle rend bien sur les photos...de nuit.


Comme vous pouvez l'imaginer, la moto à Saigon n'est pas la pratique la plus safe qui existe, presque toutes les personnes à qui on a parlé qui font de la moto en ville ont déjà eu au moins un petit accident. Mais les motos ne servent pas seulement à se déplacer, il y en a qui en profitent pour lire le journal ou faire une sieste à n'importe quel moment,



..et ils commencent très jeunes !



Et oui, les motos tombent aussi en panne parfois, mais n'importe quel endroit est bon pour s'en occuper, pourquoi pas le milieu de la rue ?



On a donc surtout marché toute la matinée malgré les 40°C et au moins 85% d'humidité qui ne se prêtaient pas à trop d'activité. A peine on fait un pas dehors qu'on est trempées en sueur : notre budget bouffe pourrait se résumer à 50% d'eau et 50% de solide. On tourne à un repas par jour (les filles, c'est le bon plan pour préparer l'été ! ;-)) Disons qu'une soupe chaude par rapport à une bouteille d'eau bien fraiche ne fait pas toujours l'affaire. Et pourant trouver à manger ce n'est pas trop le problème, des vendeurs et vendeuses envahissent les rues à tout moment




Le manque d'appétit ne nous a pas empêché de visiter quelques marchés dont la principale différence que j'ai trouvé par rapport à d'autres marchés que je connaisais (en Amérique du Sud ou même en Asie) c'est que les motos s'y promènent aussi sans aucun souci !



Pour le reste, toutes sortes de produits alimentaires peuvent s'y trouver, si l'on fait abstraction du manque d'hygiène qui ne semble pas du tout une priorité. Ne parlons même pas des "poubelles", qui sont presque inexistentes... ou dures à trouver au moins !



Une promenade dans la ville est pleine de surprises, et même si leur système de cables de téléphone ressemble plus à celle d'une favela de Rio qu'à autre chose, il y en a qui s'y aventurent ...



Cette image est peut-être la conséquence d'un développement des télécommunications démesuré ... mais c'est ces télécoms qui ont rapproché le pays du reste du monde et donné plus de liberté à leurs habitants.

Le soir on a retrouvé Nga, une copine de Minh qui ons a emmenées dans un bar où ils jouaient de la musique en life. Pour y aller on a fait nos courageuses et on a pris un moto taxi....c'est quand même pas méga rassurant !


C'était super sympa malgré la fatigue: les gens arrivaient super bien habillés et on était là avec nos shorts/basquets de sport comme des pouilleuses... oh well ! En tout cas, les chanteurs, certains meilleurs que d'autres s'enchainaient, jusqu'au moment ou un gros qui ne ressemblait pas à grand chose est monté sur scène.....c'est là qu'on a décidé de partir, et on n'était pas les seuls ;-)

Personnellement, on n'a pas trop accroché avec la ville, le bordel, le bruit et le harcellement permanent en sont surement la cause. Je suis sûrement trop bien habituée à pouvoir essayer de passer pour une locale en Amérique Latine et là c'est frustrant !

6 comments:

planas.montserrat said...

home tant com una llatina...nose jo... si pases e?^^

nena!! ja veig o sigui que molta circulació i bullit!!!

jajajaja faig molt bones practiques de gabtxo amb les teves aventures...

per cert podries posar una foto de ta germana no? que es vegi que realment va arribar a VIETNAM!!

Nika said...

jaja si pero es que la de la moto li vaig fer jo i no va quedar molt be...ja en venen ja, tranqui !

Kika said...

pfff.. quan veig (o sento/llegeixo) aquestes ciutats asiàtiques no puc deixar de pensar en lo inútil que sembla l'esforç (encara que no sigui gegant) que s'està intentant fer en alguns llocs a europa i amèrica per evitar el "global warming" i per ser més ecològics.... la de m**** que generen en aquests països és espectacular!!!
de totes maneres et segueixo envejant!
ptnet!! TEM

Ingrid

Nika said...

si tia, pero si comptessim quantes motos d'aquestes es necessiten per contaminar el mateix que un 4x4 america.........

Unknown said...

Podeu aprendre de Namibia...casi no generem res ;)

Mireia said...

doncs a mi els teus comments en francès em serveixen per avançar ràpid en el teu blog. Que és súper interessant, però després de llegir 20 posts seguits (i veient els 30 més que encara em queden per llegir), s'agraeix una mica de lleugeresa... :p jejej
Però wenu, tu segueix que jo m'ho passo molt bé, eeeehhhh??? :)
Per cert. El pròxim premi de comments (que per descomptat tinc intenció de guanyar...almenys moralment!), pot ser un casc de marieta com el del nen q dorm a la moto??? :p