Monday, July 5, 2010

Personnages du Monde : Bao


32 ans, appartenant a la tribu des Hmongs du village de Xi Pan, près de Lao Chai.

Bao est une femme de courage, et pour ceux qui ont lu l'article précédent, vous la reconnaitrez sur les photos. Elle a du sauver Marta de glisser au moins 5 fois en 4h, et elle nous a gentiment invité chez elle après nous avoir montré le chemin de Lao Chai, village touristique par excellence à proximité de Sapa.

Son niveau en anglais n'était pas suffisamment élevé pour la soumettre au questionnaire, mais après une journée passée avec elle on s'en va émues de son acceuil.

Pour ceux qui ont prévu de passer un temps dans la région de Sapa et qui ont envie de visiter son village ou qu'elle vous emmène vous promener quelque part, n'hésitez pas à l'appeler de notre part, elle sera ravie de vous y accompagner. En effet, pour visiter les alentours de Sapa, il est inutile de prendre un tour guidé par une agence, le mieux est de demander à une des femmes appartenant à une des tribus minoritaires de vous y accompagner. Ca vous coûtera moins cher, vous leur filerez un coup de main et surtout....elles vous montreront leur village comme il est, pas comme les guides vietnamiens le connaissent. Elle vous emmènera en général chez sa famille et vous fera partager sa culture et ses habitudes.

On a retrouvé Bao sur le chemin de Lao Chai et elle a fait office de guide depuis, nous a montré les coins, les chemins non transités, expliqué les coûtumes des différentes tribus et invité chez elle dans son humble maison rencontrer ses enfants et partager un repas et des moments magiques dans son petit village.

Bao lutte jour après jour pour nourrir ses 4 enfants. Certains jours elle fait le chemin entre son village et Sapa à pied (~6km), d'autres en taxi-moto. A Sapa elle se fond dans la foule de femmes Hmongs qui envahissent les rues et essayent de vendre leurs sacs ou foulards faits à la main aux touristes.

Bao est une femme exceptionnelle, comme surement tellement d'autres Hmongs qu'on a croisé à Sapa qui supplient "buy from me! buy from me!" et qu'on n'a pas eu le temps de bien connaître.
On ne peut que vous recommander de la rencontrer, voici ses coordonnées.

Téléphone Bao : 01 67 95 14 509

1 comment:

Bobolze said...

Oh I thought this was an immune reaction due to some mean mosquitos in the area.